Les sections régionales de CGLU se sont réunis à Barcelone pour discuter des conclusions du rapport GOLD V sur la Localisation des agendas mondiaux, et pour partager les progrès au Congrès mondial à Durban.
À l'ordre du jour des 9 et 10 septembre, une réunion des "Secrétaires généraux de CGLU : Vers le Congrès 2019 de CGLU"pendant laquelle les sections régionales de Cités et gouvernements locaux unis se sont réunis à Barcelone. Les principaux objectifs de la réunion étaient de discuter des conclusions du rapport GOLD V sur la localisation des agendas mondiaux et de partager les progrès vers le Congrès mondial de Durban.
Le premier jour de la réunion - inaugurée par Emilia Saiz, Secrétaire Générale de CGLU, et Salvador Gausa i Gascón, Directeur de Relations Internationales du Conseil Provincial de Barcelone - a été consacré au débat sur le contenu du rapport GOLD pour définir ses conclusions. En même temps, les sections ont eu la possibilité de faire des recommandations portant sur les différents chapitres régionaux du rapport GOLD V.
Comme l'a dit Salvador Gausa i Gascón: "Nous sommes à une époque où l'histoire est très importante, c'est pourquoi nous soutenons ce rapport. Le rapport GOLD (...) a un objectif très important (...) il montre que les défis et les opportunités mondiaux ne pourraient pas être résolus et développés sans actions locales ; et au Congrès mondial, vous en serez conscient.”
Le rapport GOLD -Rapport mondial sur la décentralisation et la démocratie locale - est une publication qui analyse l'état de la décentralisation et de la démocratie locale dans le monde. Cette cinquième édition met un accent particulier sur la localisation des programmes mondiaux. Elle a bénéficié de la contribution de divers experts locaux, de représentants des gouvernements locaux et régionaux et de professionnels impliqués dans l'élaboration des politiques publiques.
Les progrès vers le Congrès mondial de CGLU, qui aura lieu à Durban, Afrique du Sud, du 11 au 15 novembre, ont également été présentés. En introduction, une perspective générale des avancées dans chacun de ses axes (Assemblée, Chapitre public, Local4Action et Statutaire) a été proposée. L'Axe de l'Assemblée s'est renforcé dans la deuxième partie de la matinée, les sections de CGLU apportant leurs messages clés et leurs priorités politiques afin d'élaborer, à Durban, une Assemblée capable de répondre aux défis continentaux et de nourrir les priorités politiques de l'organisation.
Enfin, lors d'une session spéciale, les questions statutaires de l'organisation ont été abordées et les secrétaires généraux ont été informés des candidatures pour la conformation du Conseil mondial, du Bureau exécutif et de la présidence de l'organisation, qui seront définies lors du Sommet de Durban.
- Visitez notre album Flickr!