Co-création

Le Sommet vise à repenser la démocratie locale

Actuellement, les gouvernements locaux et régionaux lancent l’alerte sur les risques pour les sociétés : nous alertons sur les effets des migrations chaotiques, de la pénurie de logements, de la gentrification, du changement climatique, de la nécessité d’une transition écologique, et du développement de technologies qui ne bénéficient qu’à très peu d’individus.

Le collectif doit veiller au développement de la mobilité, des espaces publics et des infrastructures sociales qui apportent de la cohésion et un accès équitable pour tous les groupes de la société, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables et marginalisés

Les gouvernements locaux et régionaux visent également à devenir les gardiens des rêves, de la créativité et des droits de la jeunesse qui regarde vers l’avenir avec des yeux remplis d’espoirs, pour un monde à sa portée, à condition qu’elle puisse se le permettre.

Il ne peut y avoir de paix si nous n'encourageons pas les dialogues intergénérationnels, si nous ne travaillons pas sur la confiance, si nous ne comprenons pas nos différences, si nous n’apprenons pas à gérer les conflits avec des méthodes qui ne mènent pas toujours à la violence.

Le Sommet mondial doit être le lieu où le collectif vient chercher conseil pour veiller à ce que les communautés dans le monde reprennent confiance en leurs institutions.

La place pour les gouvernements locaux et régionaux au sein de la structure de gouvernance mondiale n’est pas un but en soi. La clé réside dans la gouvernance en partenariat, en vue de développer la résilience qui nous permettra de faire face à tous les défis qui se présentent, quels qu’ils soient, et de les affronter en tant que communautés soudées.

Le circuit Assemblée
Action locale pour les communautés

Les représentant·e·s des GLR seront les principaux pilotes de ce circuit. Ce dernier entend permettre que des priorités continentales, sectorielles et thématiques contribuent aux politiques globales de l’Organisation mondiale des gouvernements locaux et régionaux. Les sections de CGLU, ainsi que les organisations sœurs de gouvernements locaux, seront invitées à élaborer des documents d’orientation politique à présenter lors des séances de l’Assemblée.

Ces séances seront organisées en tables rondes de haut niveau à l’échelle continentale ou par secteur, en fonction des documents d’orientation rédigés en amont du Congrès. Les contenus seront ensuite soumis à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux.

L’Assemblée mondiale

Une session de l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux se tiendra lors du Congrès. L’Assemblée mondiale est convoquée par la Global Taskforce et joue un rôle dans le suivi du Nouvel Agenda urbain, reconnu dans le Document final de Quito.

L’Assemblée mondiale est le mécanisme au travers duquel le collectif des gouvernements locaux et régionaux délibère et convient de sa voix politique dans l’agenda international. Afin de continuer à jouer un rôle clé comme voix politique des gouvernements locaux et régionaux dans la définition, le suivi et l'examen des agendas internationaux, l’Assemblée mondiale fournira un espace de dialogue qui permettra à notre collectif de réfléchir sur nos politiques et solutions pour les trois prochaines années. Les résultats des sessions du Town Hall et des séances de l’Assemblée seront présentés, débattus et adoptés par l’Assemblée mondiale.

Town Hall Track
Les villes à l’écoute

Ce sont les partenaires de la société civile qui prendront le siège de pilote de ce circuit. Le collectif des GLR reconnaît l’importance de la collaboration avec les partenaires mondiaux. Ce circuit sera donc l’espace du dialogue et de l'interaction entre les différentes communautés organisées à l’international, la société civile et les directions politiques du collectif des GLR afin de définir nos politiques globales, sous un format ouvert pour débattre de documents d’orientation sur de multiples thématiques. Les partenaires organisés se retrouveront à la tête de différentes pistes telles que la Plateforme mondiale pour le droit à la ville, la Coalition internationale pour l’habitat, World Enabled, la Commission Huairou, l’Assemblée générale des partenaires et Cities Alliance, et bien d'autres encore.

Les délibérations du Town Hall s’effectueront sur les domaines politiques clés :

Des débats ouverts auront lieu dans le cadre du Sommet mondial au cours de différentes sessions (chacune dans le cadre des thématiques susmentionnées), dans une discussion interactive entre plusieurs parties prenantes et notamment des représentant·e·s de gouvernements locaux.

Le résultat des délibérations sera présenté à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux.

Local4Action Track
Partager | Écouter | Revoir

Le circuit Local4Action sera l’espace où tout le monde se sentira chez soi ! Il doit fournir un format adapté à toutes les sphères du réseau, mais également aux partenaires, afin de participer à un processus coopératif pour partager, écouter et revoir.

Cinq formats différents de sessions ont été élaborée, pour permettre de recueillir toutes les expériences et les idées relatives à l’un des domaines politiques suivants : « Droit à la ville et territoires inclusifs » ; « Opportunités pour tou·te·s, culture et diplomatie des villes » ; « Gouvernance territoriale et multiniveaux et financement durable » ; « Des villes plus sûres, résilientes, durables et capables de répondre aux crises ».

  • Inspiration _ Inspirez et laissez-vous inspirer !

    Des sessions inspirantes, LocalTALKS, Small Exchanges, présentations d’expériences, mises en œuvre, événements et lancements composeront ce format qui permettra d’exprimer des idées, des déclarations, des inspirations, sur cette plateforme mondiale de dialogue.Ouvert aux particuliers, professionnel·le·s, influenceur·se·s, maires, villes, etc.

  • Politiques et voix locales_ Venez découvrir ce qu’il se passe à l’échelle locale

    Le déploiement des processus et expériences de création et de co-création des politiques dans la ville, avec l'implication de tous les niveaux de gouvernance et des acteurs du développement durable urbain seront les composantes de ce format.Ouvert aux membres de CGLU, aux gouvernements nationaux, aux partenaires de CGLU, aux membres du collectif, aux mécanismes de consultation de CGLU et aux partenaires.

  • Conversations mondiales _ Prenez place à la table mondiale !

    Des conversations mondiales en cours, qui intègrent les tendances actuelles et les enjeux internationaux seront au cœur de ce format, qui impliquera la Global Taskforce, les parties prenantes, les partenariats mondiaux et les échanges de haut niveau, pour ouvrir le dialogue entre la vie à l’échelle locale et la conversation mondiale ayant un impact sur la vie des citoyen·ne·s.Ouvert au collectif de la Global Taskforce, aux partenaires institutionnels mondiaux, aux parties prenantes. Convoqué via des processus d’appel spécifiques.

  • Labs _ Interagir et apprendre

    Ce format sera consacré aux sessions interactives pour la formation et des ateliers spécifiques, d’une durée plus longue.Ouvert aux membres de CGLU, aux partenaires des gouvernements nationaux, aux membres du collectif, via des processus d'appel spécifiques.

Le cœur de l’expérience du Sommet mondial : le Local4Action Hub

Sans cesse façonné, venez le (re) découvrir et partagez vos idées avec nous !

Le Local4Action Hub est un écosystème. Il est conçu comme un espace dynamique et relationnel où les différents circuits du Sommet mondial et du Congrès de CGLU s’entremêlent et interagissent. C’est le lieu où l’on reprend les discussions entamées avant le Sommet, mais aussi où l’on se rencontre en personne ou virtuellement, pour mener de l’avant des idées focalisées sur l'action. C’est le lieu où l’on poursuit les brainstormings sur les nouvelles idées qui sont partagées au Sommet mondial et que l’on continue de connecter aux communautés de par le monde.

Le circuit statutaire
Le processus décisionnel de CGLU

Ce circuit est réservé aux membres de CGLU uniquement. Il comprend les réunions des instances statutaires qui façonnent les politiques et le plan de travail de l’Organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis. A cette occasion, les instances statutaires sont notamment chargées de renouveler la direction de CGLU.

Le circuit statutaire comprendra :

  • Le Comité de gestion financière, désigné par le Bureau exécutif et présidé par le/la trésorier·e élu·e.
  • La Commission des affaires statutaires, nommée par le Bureau exécutif, en charge de passer en revue toutes les questions concernant le travail institutionnel de l’Organisation.
  • Le Bureau exécutif, qui se charge de formuler des propositions et d’appliquer les décisions du Conseil mondial. Il est responsable de la gestion administrative et financière de l’Organisation mondiale.
  • L’Assemblée générale (à ne pas confondre avec l’Assemblée mondiale des GLR), qui réunit tous les membres de CGLU. Elle est responsable de la politique générale, de l’orientation et de la supervision de l’Organisation mondiale. Elle désigne le Conseil mondial suite à un processus électoral mené à l’échelle continentale, tout au long de l’année précédant le Congrès.
  • Le Conseil mondial, le principal organe d’élaboration des politiques de l’Organisation mondiale. Le Conseil mondial élit la Présidence de CGLU.

Héritage

Les recommandations et positions politiques recueillies au travers des circuits Assemblée et Town Hall deviendront des références pour la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux comme pour l’Organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis, concernant le développement des politiques, du plaidoyer et des plans de travail futurs.

Pour la première fois, le résultat du Congrès ne sera pas seulement une déclaration unique, mais une série de recommandations politiques intégrées, à envisager comme un guide pour le renouvellement de l’ensemble de la stratégie de CGLU à l’horizon 2020 et au-delà.

Ceci devra en outre inspirer le travail du collectif organisé des gouvernements locaux et régionaux au sein de la Global Taskforce.

Section