Message de bienvenue du Président de CGLU
Cette rencontre devient une véritable pierre angulaire de notre mouvement et de notre Organisation. Je me réjouis de pouvoir partager avec vous cet espace de débat ouvert dans lequel nos aspirations et nos espoirs donnent lieu à des actions concrètes. En tant qu'Africain et Sud-Africain, je suis très heureux de pouvoir organiser cette grande célébration à Durban.
Le Congrès de CGLU doit être significatif pour les membres, pour le mouvement et pour le monde. Il doit être pertinent pour toutes les parties prenantes. J'espère sincèrement que cette réunion reflète toute notre force, la diversité de notre Organisation et notre capacité à travailler avec les autres. Nous devons trouver le juste équilibre entre ce qui est important pour le monde et les activités quotidiennes de nos collectivités et de nos communautés.
Les gouvernements locaux et régionaux sont habitués à un autre type de gouvernance pour partager les responsabilités, et c’est précisément pourquoi nous ne devrions plus attendre que des espaces multilatéraux s'ouvrent à nous pour pouvoir interagir avec nos communautés organisées au niveau international.
Notre 6ème Congrès mondial est la consolidation de notre stratégie ainsi que le début d'une nouvelle ère pour notre Organisation mondiale. La gestation du Congrès devrait nous permettre de développer de nouvelles façons de penser, de nouvelles formes de débats et, bien sûr, de nouvelles solutions pour nos communautés.
Nous sommes prêts à réaliser un Congrès qui établit des liens forts entre les citoyens et la société civile et qui ne laisse personne, ni aucun territoire, pour compte ; un Congrès qui peut promouvoir la démocratie locale et jeter les bases d'un véritable système de gouvernance multi-niveau.
Je me réjouis de vous accueillir à cette célébration de notre Organisation en Afrique.
Mpho Parks Tau
Président de UCLG