Pourquoi assister?

Le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est le plus grand rassemblement de maires, présidents d’associations, conseillers municipaux et experts locaux et régionaux dans le monde. Il s’agit également du sommet mondial des plus influents dirigeants locaux et régionaux, conseillers, gouvernements locaux, partenaires et acteurs impliqués dans la prise de décisions relatives à la vie de la ville etde la communauté. 

L’édition de cette année, qui se déroulera du 11 au 15 novembre à Durban, en Afrique du Sud, proposera un nouveau format et une plus grande collaboration entre membres et partenaires.

Bâtissant sur le mouvement international centenaire des municipalités, le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux proposera des formats innovants et interactifs, fondés sur les quatre circuits qui guideront les participant·e·s tout au long de leur expérience du Sommet mondial, aux côtés de sessions dédiées pour les membres de CGLU.

Le Congrès triennal de CGLU s’appuie également sur l’héritage des engagements du collectif des gouvernements locaux et régionaux de par le monde. Un engagement à garantir un avenir meilleur au travers de l'action à l’échelle locale, nationale et internationale. Un engagement à gouverner et bâtir dans le partenariat, un engagement envers les villes et les régions afin qu'elles occupent la place qui leur est due à la tête d'un nouvel agenda international pour un développement inclusif et durable.

Les piliers du Sommet  mondial des dirigeants locaux et régionaux

L’action locale et régionale au cœur du développement durable

Les gouvernements locaux et régionaux (GLR) envisagent les agendas mondiaux comme un cadre unique et universel abordant toutes les priorités les plus urgentes pour la planète. L’Agenda 2030, l’Accord de Paris, le Cadre de Sendai, le Nouvel agenda urbain - un accélérateur de mise en œuvre – constituent, entre autres, les principales ressources.

Les GLR sont animés d’un esprit de transformation lancé par les agendas mondiaux. L’appropriation des objectifs mondiaux de la base vers le haut, et l’élaboration de leur définition et mise en œuvre à l’échelle locale seront primordiales à la réalisation de ces agendas.

Les GLR ne peuvent pas être considérés comme de simples témoins du développement ou des destinataires de la coopération. Leur capacité à catalyser les actions, ainsi que les barrières techniques et politiques qui les empêchent d’accomplir le développement durable doivent être abordées. Le Sommet mondial montrera combien la localisation se révèle un instrument politique et que ce n'est qu’à travers la volonté politique de toutes les parties prenantes que nous serons en mesure de mettre en œuvre les agendas dans les villes et sur les territoires, pour ne laisser personne, ni aucun lieu, pour compte.

Le Sommet mondial doit inspirer les dirigeants locaux et régionaux à définir leurs solutions aux plus grands défis de notre planète. Il doit également offrir un espace pour qu’ils puissent présenter leurs cas, mais surtout, il doit permettre au collectif des gouvernements locaux et régionaux d’élaborer des stratégies sur les contributions locales aux objectifs mondiaux.

Une nouvelle ère pour la gouvernance locale et régionale

Le Sommet mondial permettra à notre collectif de forger des liens solides entre les communautés, la société civile, les gouvernements nationaux, la communauté internationale et les autres parties prenantes. 

Le Sommet mondial offrira un espace aux parties prenantes et acteurs urbains pour participer et co-créer, ensemble, les politiques futures du mouvement municipal et faire alors comprendre le fait que la transformation à l’échelle locale est intrinsèquement liée à l'engagement des parties prenantes et au dialogue multiniveaux, sur le plan mondial, régional et national. L'égalité, les finances locales, le programme des villes intermédiaires, la nécessité de revoir la démocratie locale, le rôle des gouvernements locaux dans l'édification de sociétés pacifiques, ainsi que l'élaboration d'un nouveau discours sur la migration ne sont que quelques-uns des domaines que notre Sommet mondial abordera.

Durban sera la scène dans laquelle nous présenterons au monde le type renouvelé de leadership qui peut faire prospérer les générations futures ; un leadership qui nous aidera à façonner le dialogue intergénérationnel qui construit un monde pacifique et durable, avec tou·te·s et pour tou·te·s.

Le Sommet mondial doit définir les priorités des dirigeants locaux et régionaux et confirmer leur grand potentiel de gardiens des espoirs, rêves et attentes des communautés. Façonner cette transformation du système de gouvernance mondiale devra démarrer avec la diversité, la confiance et une meilleure façon d’organiser la vie, en ne laissant personne, ni aucun territoire, pour compte.

Le Sommet mondial consolidera les politiques promues par le collectif avec un angle marqué sur les gouvernements locaux en tant que représentants des communautés et pour les communautés. Une attention particulière sera accordée au renforcement de la démocratie, à la mise en œuvre du droit à la ville et au développement d’un agenda intergénérationnel, afin d’encourager l’idée que le maintien de la paix est un objectif et un processus pour construire une vision commune de la société.

PARCOURIR LE

PROGRAMME

PARCOURIR LE

THÈMES

Section