Le quatrième jour du Sommet a été lancé sous les augures d’un message fort reliant les processus de construction de la paix et la consolidation d’une transition écologique à travers le lancement de la campagne «Planter des Arbres, pas des Bombes» en collaboration avec Accord.
Le quatrième jour du Sommet a été lancé sous les augures d’un message fort reliant les processus de construction de la paix et la consolidation d’une transition écologique à travers le lancement de la campagne «Planter des Arbres, pas des Bombes» en collaboration avec Accord. Le Président Mpho Parks Tau a profité de cette plateforme pour promouvoir les villes en tant qu’espaces de coopération et de construction de la paix, et a reconnu le pouvoir de ce message en déclarant que «Planter des Arbres» est une réponse aux discours qui considèrent la guerre comme une alternative acceptable. Après tout, les arbres sont un symbole du développement d’espaces pour la vie. »
L’activité intense du Local4Action Hub et de l’axe Local4Action s’est poursuivie tout au long de la journée, avec des sessions dynamiques qui ont favorisé les échanges et la participation de plusieurs partenaires clef de CGLU, tels que Cities Alliance, UNICEF et l’Organisation Internationale du Travail.
Nos axes de décision politique, prêts à alimenter le mouvement municipal.
Au cours du quatrième jour, notre Sommet Mondial a été l’occasion de mettre fin aux délibérations relatives à nos axes de co-création politique. La gouvernance multi-niveaux était au centre de l’Assemblée des Amériques, avec une attention particulière portée à la relation qui existe entre les différentes sphères de gouvernance pour mieux répondre aux défis de nos communautés. L’Assemblée du Moyen-Orient et d’Asie Occidentale a mis en avant des recommandations politiques sur la gestion de la migration, la construction de la paix et la résilience, avec un focus sur la situation fragile des pays dans la région, et ont présenté plusieurs initiatives de villes pour la construction de la paix.
Les Assemblées se sont terminé avec l’Assemblée Métropolitaine, au sein de laquelle les dirigeants ont mis l’accent sur le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l’approche de l’avenir des espaces publics dans l’ère métropolitaine, ainsi que sur la manière de mettre en œuvre des politiques permettant de garantir son accès sur un même pied d’égalité pour toutes et tous les habitant.e.s
Les trois derniers axes du Town Hall se sont concentrés sur le Droit à la Ville, proposant des idées sur la manière de voir l’accès à la ville au travers d’une perspective fondée sur les droits, afin d’assurer la réalisation de l’équité, de la durabilité et de la justice sociale. Le Développement Urbain Durable était au cœur de la deuxième session, avec une attention spéciale sur les partenariats qui le rendent possible au niveau local. La session sur Aborder les informalités a permis de débattre de la manière dont les villes et les régions peuvent adopter des visions innovantes et inclure leurs city dwellers en élaborant les programmes inclusifs et accessibles pour les populations en situation de pauvreté.
Les recommandations politiques de ces deux axes ont été présentées à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux, qui se réunira officiellement au cours de la dernière journée du Congrès.
Envisager le futur de notre organisation à travers les Sessions Spéciales:
Transparence, Résilience et Migration ont été les thématiques principales des Sessions Spéciales de la journée, et ont permis de développer une vision et d’aborder le futur du mouvement municipal international sur ces trois questions essentielles.
Lors de la Session Spéciale sur la Résilience, des délégués ont exploré les dynamiques qui permettraient de structurer ce débat au sein de l’Agenda des Nations Unies, et de capacité potentielle à comprendre plus en profondeur la résilience, en s’attardant notamment sur le rôle des villes dans la gestion des ressources naturelles et dans la contribution à la résilience de la planète ainsi qu’à la justice sociale. La Session Spéciale sur la Transparence s’est attachée à aborder l’un des plus grands défis de la démocratie locale : le manque de confiance entre les citoyens et les gouvernements du monde entier, et évoquant notamment de possibles modèles de gouvernance alternatifs qui mettraient la transparence et l’accès à l‘information publique au cœur des pratiques.
Gérer la Migration, thématique de la troisième Session Spéciale, a permis de mettre en lumière la capacité des villes à aider les groupes de population vulnérables à faire tomber les barrières qui les empêchent d’accéder aux services de base, de protéger leurs droits et de bénéficier de conditions de vie décentes. Allant plus loin, elle s’est penchée sur le Pacte Mondial pour la Migration, qui marque un tournant dans la gouvernance mondiale de la migration, avec notamment la proposition d’un cadre et de valeurs communes pour la définition de politiques de migration nationales.
Raconter l’histoire locale du développement: Notre Rapport GOLD V
La préparation de la prochaine décennie de mise en œuvre des objectifs mondiaux était au centre des discussions de la deuxième Plénière du Congrès, avec notamment la présentation des attentes et aspirations des communautés. Au cours de cette Plénière, CGLU a officiellement lancé le Rapport V de l’Observatoire Mondial de la Décentralisation et de la Démocratie Locale (GOLD), qui évalue l’état d’avancement de la mise en œuvre des agendas mondiaux, et analyse à quel point les gouvernements locaux et régionaux peuvent être impactants et participatifs dans leurs propres contextes. Le Rapport GOLD est un outil fondamental permettant de contribuer à l’évaluation des agendas mondiaux sur la base de la vision locale apportée par l’échelle locale, il est donc essentiel pour préparer la décennie de la mise en œuvre. Il représente également l’achèvement de trois ans de travail collaboratif avec nos partenaires et experts internationaux, et constitue un outil incontournable pour l’évaluation des agendas mondiaux fondée sur la vision locale.
Le renouvellement des instances dirigeantes à travers l’axe Statutaire
Deux réunions importantes de notre axe Statutaire se sont tenues au cours de la journée. L’Assemblée Générale, et la première partie du Conseil Mondial. L’Assemblée Générale qui représente l’ensemble des membres de CGLU, est le cœur de notre organisation. Elle a permis à la Présidence de revenir sur trois années de mandat, depuis le virage de #Listen2Cities jusqu’à #CitiesAreListening, ainsi que sur le legs que ces trois années laisseront.
« La prochaine décennie nous verra plus forts, avec la conviction de devenir des partenaires essentiels, et de démontrer qu’un autre monde est possible. Faire en sorte que cela arrive est entre nos mains. » Mpho Parks Tau, Président de CGLU.
Le Conseil Mondial a entamé les premières étapes vers l’élection d’une nouvelle Présidence pour CGLU, avec le premier tour des élections. Le second tour prendra place lors de la session du Conseil Mondial qui se tiendra lors de la dernière journée du Congrès.