L’urbanisation offre des possibilités d’inclusion sociale, d’accès équitable aux services et aux moyens de subsistance, et pour l'implication et la mobilisation des populations vulnérables menacées d’exclusion, en particulier pour les 25 % de la population mondiale qui se heurtent quotidiennement à des obstacles les empêchant de participer de manière significative à leur ville.
L’urbanisation offre des possibilités d’inclusion sociale, d’accès équitable aux services et aux moyens de subsistance, et pour l'implication et la mobilisation des populations vulnérables menacées d’exclusion, en particulier pour les 25 % de la population mondiale qui se heurtent quotidiennement à des obstacles les empêchant de participer de manière significative à leur ville. Le document d'orientation suivant fournit des recommandations et des actions prioritaires aux autorités locales et régionales et aux autres acteurs urbains pour construire des villes pour tous en élaborant des politiques fondées sur les concepts de nondiscrimination, de participation, d'accessibilité, d'urbanisation inclusive et de renforcement des capacités. Il propose une voie à suivre qui comprend des partenariats multipartites, une évaluation à l’échelle du système et la production de données ventilées afin de renseigner et de surveiller le développement urbain inclusif.
Pour concrétiser le principe de « ne laisser personne de côté », les autorités locales et régionales doivent structurer leurs politiques en fonction des instruments des droits de l'homme et des cadres de développement inclusifs, notamment la Convention relative aux droits des personnes handicapées, les objectifs de développement durable, le Nouveau Programme pour les villes et le Cadre de l'OMS pour les villes et les communautés amies des aînés. En plus de ces cadres, les autorités locales et régionales peuvent adapter leurs objectifs en fonction des six piliers essentiels de l'inclusion, à savoir :
1. Non-discrimination : attire l'attention sur le principe de ne laisser personne de côté. Des priorités politiques urbaines réellement inclusives intègrent l'accès équitable, abordable et sûr aux infrastructures physiques, sociales et numériques dans tous les objectifs et programmes de planification urbaine, afin de garantir le droit à la ville dans tous les environnements, sans distinction de sexe, d'âge ou de handicap, et reconnaissent que toutes les personnes ont droit à l'accessibilité.
2. Participation : les priorités des autorités locales doivent garantir des environnements dans lesquels toutes les parties prenantes peuvent s’impliquer activement, en particulier les parties confrontées à des obstacles comportementaux limitant leur participation, telles que les personnes handicapées et les personnes âgées, à l’élaboration de politiques et de programmes urbains et de planification inclusifs. Les programmes participatifs doivent garantir l'équité socio-économique par le biais de programmes inclusifs en matière d'éducation, de pratiques d'embauche et d'emploi légal, décent et productif.
3. Accessibilité : la mise en œuvre des stratégies de développement urbain et rural devrait donner la priorité à l'accessibilité en tant que mécanisme mesurable garantissant la participation et des environnements non discriminatoires. Donner la priorité à l’accessibilité signifie en premier lieu traiter et éliminer les obstacles dans l’environnement physique, numérique et social des villes ; une deuxième mesure consistera à adapter la société de manière à ce que toutes les personnes puissent accéder aux outils et aux informations nécessaires pour comprendre et exercer leurs droits dans la ville, y compris pour participer à la vie publique. Cela inclut la fourniture de services et d'outils inclusifs pour faciliter l'accès 6 #CitiesAreListening aux installations, espaces, informations, sites Web et services en ligne publics.
4. Politiques et programmes urbains inclusifs : les autorités locales et régionales devraient harmoniser et adapter au niveau local les normes internationales, régionales et nationales relatives à la réglementation et à la législation en matière d'accessibilité, y compris le Guide de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) 71 : 2014 Guide pour l'intégration de l'accessibilité dans les normes, ISO 21542 et les Directives pour l'accessibilité des contenus Web 2.0. Ces normes fournissent une base de référence solide en matière de directives techniques. Toute adaptation des normes devrait aller au-delà de la base de référence et se faire en consultation directe avec les institutions responsables et la société civile, en particulier les personnes handicapées et les personnes âgées.
5. Renforcement des capacités : les autorités locales et régionales devraient renforcer la capacité de la communauté à participer directement aux efforts visant à améliorer les normes et l'accessibilité des services en favorisant, en développant et en déployant un renforcement des capacités qui accroît l'influence de la société civile sur la mise en place de processus de gouvernance inclusifs et de la protection des droits humains dans la prise de décision urbaine et territoriale. Une partie de cette capacité comprend le soutien actif aux programmes et à la recherche, par le biais de collaborations avec des universités et des organisations non gouvernementales, qui visent à élaborer et à améliorer des mécanismes technologiques accessibles pour un partage et un échange inclusifs d'informations, de connaissances, de compétences, de formation et de mobilité.
6. Données pour le développement : pour une orientation efficace des programmes futurs et la surveillance des programmes existants, les autorités locales et régionales devraient acquérir et utiliser des données inclusives fondées sur des preuves pour comprendre et résoudre de manière systémique les obstacles qui limitent l'inclusion et l'accessibilité. Les données inclusives sont ventilées par sexe, âge, type de handicap, revenu, localisation géographique et statut migratoire, ainsi que d'autres caractéristiques pertinentes pour le contexte local. La ventilation doit avoir lieu dans toutes les dimensions du programme : lors de l’établissement de la base de référence, au stade de la mise en œuvre et de l’évaluation. Les autorités locales et régionales devraient promouvoir et utiliser les données pour éclairer la planification actuelle et future de la ville en s'appuyant sur un partage des connaissances et des meilleures pratiques dans des domaines tels que la conception universelle et les villes amies des aînés, en comparant les données internationales et locales.
- Pour plus d'informations sur le circuit Town Hall, cliquez ici.
- Document politique complet sur “Villes inclusives et accesibles “ ici.
- Visitez le site Web de Congres de CGLU pour plus d'informations.
- Lire l'article publié dans le journal EL PAIS à ce propos.