Circuit Assemblée
9h00-10h00: Inauguration
Le Circuit Assemblée présentera les priorités continentales et thématiques de l'Organisation mondiale. Chaque session de l’Assemblée sont dirigées par une des sections de CGLU et coprésidées par les dirigeants politiques de chaque région. L'Assemblée réunit les contributions de toutes les sections régionales de CGLU afin de co-créer des contributions formelles à l'Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux sur les priorités stratégiques de l’Organisation mondiale.
Président de CGLU, M. Mpho Parks Tau
Présidente de CGLU-ASPAC, Mme Tri Rismaharini
Président de FLACMA et Vice-Président de CGLU Amérique latine, M. Iván Arciénega
Représentation de Metropolis : Premier ministre de la Province de Gauteng
Vice-Président de CGLU-Eurasie, M. Aisen Nikolaev
Président de CGLU-Afrique, M. Léandre Nzue
10h00-11h30 : Assemblée sur la Décentralisation et les Finances locales, dirigée par l’Afrique
Pour que les finances locales fonctionnent correctement, il faut garantir un accès suffisant aux financements pour les collectivités locales. Pour relever les défis du développement urbain durable, les cadres législatifs doivent permettre une autonomisation des collectivités territoriales et une répartition équitable des financements.
La session, animée par CGLU-Afrique, abordera la question du développement d'un environnement politique pour la décentralisation et d'un environnement favorable au financement des collectivités locales et régionales, le rôle de la décentralisation du financement pour accroître la capacité d'action des collectivités territoriales et l'articulation des stratégies qui permettent de renforcer la gestion financière des villes et régions.
Participant·e·s à confirmer
11h30-13h00 : Assemblée sur l’Alignement des priorités locales avec l’Agenda 2030, et le Droit à la ville : « Des éclairs : Actions européennes sur les ODD », dirigée par l’Europe
Les agendas universels de développement ne se concrétiseront que s'ils sont intégrés et pris en charge au niveau local. Plus de 60 % des objectifs des ODD sont réalisables au niveau local, mais actuellement, le manque de coordination entre les différentes institutions qui partagent les compétences liées aux ODD affecte clairement leur mise en œuvre. Alors que les principaux défis auxquels sont confrontées les villes et les zones rurales sont très proches, ils se sont souvent matérialisés de différentes manières mais sont souvent liés entre eux et doivent être traités d'une manière commune.
Cette session sera l'occasion de découvrir les différentes manières dont les municipalités et régions européennes mettent en œuvre les objectifs du développement durable. Venez rencontrer les elu·e·s locaux et régionaux et en apprendre davantage sur les actions de mise en œuvre de l'Agenda 2030 au quotidien. Cette session interactive sera l'occasion d'un large débat sur de nombreux sujets, notamment la législation environnementale européenne, l'égalité des genres, la politique européenne de voisinage, la politique internationale de développement, ainsi que la contribution européenne au programme mondial des objectifs du développement durable.
Modération : Mme Marlène Siméon, Directrice de Platforma
L’Europe et les ODD
M. Fernando Medina, maire de Lisbonne
Les associations de collectivités locales européennes et les ODD
Mme Angelika Poth-Mögel, directrice exécutive des affaires européennes du CCRE
M. Jan van Zanen, maire d'Utrecht, Président de l'Association des municipalités néerlandaises (VNG)
Elaborer un agenda vers l’égalité de genre
Mme Jocelyne Bougeard, adjointe au maire de Rennes
M. Anders Knape, maire de Karlstad, président exécutif du CCRE
Une Europe ouverte à ses voisins
M. Mindaugas Sinkevicius, maire de Jonava, président de l'Association des autorités locales de Lituanie (ALAL)
Mme Núria Marín, maire de L'Hospitalet de Llobregat, Présidente du Conseil provincial de Barcelone
La politique européenne de développement
Mme Carla Montesi, DG DEVCO, Commission européenne
M Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique
Priorités européennes et agenda mondial
M. Carlos Martinez Mínguez, Maire de Soria, Vice-président de CGLU
Mme Gunn Marit Helgesen, Présidente de l'Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux (KS)
Conclusion
M. Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE
13h00-14h30 : Assemblée sur la Résilience, l’urbanisation et l’héritage, dirigée par l’Eurasie et Asie Pacifique
La résilience et la prévention des catastrophes figurent parmi nos principales priorités, en raison des menaces que représente la montée des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. La résilience des villes et des régions est au cœur de la stratégie de localisation du cadre de Sendai et de l'Assemblée, et abordera les engagements et les actions des CT qui sont essentiels pour atteindre l'objectif du Cadre de Sendai pour la Réduction des risques de catastrophe.
La relation entre la résilience et le patrimoine de nos villes, en particulier la conservation du patrimoine dans la perspective de l'urgence climatique, sera explorée plus en détail pendant la session dirigée par l'Eurasie et la région Asie Pacifique.
Mme Tri Rishmaharini, maire de Surabaya, présidente de CGLU-ASPAC
M. Lee-Yong-sup, maire de Gwangju
M. Li Mingyuan, maire de Xi'an
M. Ilsur Metshin, maire de Kazan, président de CGLU Eurasie
Mme Alena Gubanova, maire de Astrakhan, vice-présidente de CGLU Eurasie
M. Rashid Ayupov, maire de Turkestan
Modération : Mme Bernadia Irawati, secrétaire générale de CGLU-ASPAC